Post Doc / Ingénieur - Bioinformatique, microbiologie et environnement

 CDD · Postdoc  · 12 mois (renouvelable)    Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   GMGM · Strasbourg (France)

 Date de prise de poste : 1 janvier 2022

Mots-Clés

bioinformatique microbiologie environnement metagenomique

Description

Contexte scientifique : Le projet METACLOUD (https://drv.uca.fr/ingenieriebr-de-projets/projets-finances/projets-en-cours/metacloud) a pour objectif d’améliorer la connaissance fondamentale de l’écosystème nuageux, sur les plans chimique et biologique, et spécifiquement d’évaluer le rôle du métabolisme microbien dans la chimie des composés à un atome de carbone (C1). Ceci sera réalisé par l’obtention de données de « méta-génomique » et de méta-transcriptomique » pour élucider les réseaux métaboliques du microbiome du nuage et de leurs variations face à des scénarios atmosphériques contrastés. Ceci permettra de révéler la dynamique du système par rapport à un répertoire de voies métaboliques potentielles de biodégradation de composés en C1, et permettra leur prise en compte dans un nouveau modèle de chimie atmosphérique.

Missions : La personne recrutée sera en charge de l’analyse bioinformatique des données de « méta-transcriptomique » des expériences d’incubation de micro-organismes effectuées selon deux scénarios mimant les conditions atmosphériques (nuit d’hiver, journée d’été). Les métabolites ainsi que les ARNm extraits des micro-organismes lors de ces incubations seront analysés par métabolomique, fluxomique et transcriptomique en collaboration avec les autres partenaires du projet. Une mission complémentaire sera l’analyse de données de « méta-génomique » d’échantillons atmosphériques (eau de nuage, pluie, aérosol ou neige) de campagnes de terrain, notamment au sommet du puy de Dôme.

Profil souhaité :

  • Solides connaissances théoriques et pratiques en analyse bioinformatique de données «  omiques » de communautés microbiennes ;

  • Aptitude à travailler en équipe, notamment dans un contexte interdisciplinaire (microbiologie, chimie, physique) ;

  • Autonomie (organisation du travail, présentation des résultats, rédaction de rapports et de publications) ;

  • Des connaissances du métabolisme, notamment de composés en C1, seront un plus.

Informations générales: Nous offrons un salaire et des avantages sociaux conformément à la réglementation du secteur public français. La recherche à l'Université de Strasbourg couvre tous les domaines scientifiques et encourage les collaborations interdisciplinaires et internationales. Située au cœur de l'Europe dans une région trinationale à l'activité économique dynamique, Strasbourg est une ville pionnière en matière de protection de l'environnement en France et un lieu de vie très agréable.

Candidature

Procédure : Envoyer un courriel à Françoise Bringel (francoise.bringel@unistra.fr) avec un document unique en format PDF comprenant une lettre de motivation concise, un CV détaillé (emplois précédents, liste de publications), et les coordonnées de contact d’au moins deux personnes de référence (lettres de recommandation optionnelles).

Date limite : 30 novembre 2021

Contacts

Françoise Bringel

 frNOSPAMancoise.bringel@unistra.fr

 https://aime.unistra.fr

Offre publiée le 3 septembre 2021, affichage jusqu'au 30 novembre 2021