Post-doc/Ingénieur de recherche en génomique

 CDD · Postdoc  · 12 mois (renouvelable)    Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   Laboratoire de Génomique · Paris (France)  2500 Euros net/mois

 Date de prise de poste : 1 novembre 2021

Mots-Clés

genomique GWAS association génétique imputation maladies humaines mécanismes moléculaires

Description

Post-doc/Ingénieur pour la recherche d’associations génétiques et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques ou diagnostiques dans les pathologies humaines.

Le projet : Nous recherchons un chercheur de niveau post-doctoral avec un fort background en génomique humaine qui connaît bien les méthodologies de recherche d’association génétique sur le génome-entier (GWAS sur données de puce/NGS). Il doit maîtriser les techniques et logiciels de traitement des données génomiques et de statistique génétique pour identifier des associations et comprendre les mécanismes moléculaires en jeu dans les phénotypes étudiés (QC, imputation, recherche d’associations, méta-analyses, approches pathways, corrélation avec transcriptome, etc..). Sur le plan opérationnel, une compétence en informatique avec capacité de gérer les données, écrire des scripts, utiliser des bibliothèques de fonctions disponibles (python, R) est nécessaire ainsi qu’une bonne base en biologie/génétique pour pouvoir réaliser l’interprétation biologique des résultats obtenus. Le but sera de participer aux projets du Laboratoire et exploiter les données disponibles pour étudier des pathologies humaines notamment l’infection par le virus Chikungunya ou le healthy aging.

Une forte appétence pour la recherche et la compréhension des maladies humaines est souhaitable. Publications à la clé.

Le Laboratoire : Le Laboratoire GBCM est un Laboratoire de recherche en génomique et bioinformatique qui explore l’étiologie moléculaire des maladies humaines pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ou diagnostiques. Le Laboratoire a notamment développé le logiciel Shape-IT très largement utilisé pour le phasage des génomes diploïdes et a été un précurseur des études GWAS dans le SIDA et d’autres maladies humaines. Actuellement le focus de l’équipe est la recherche d'associations génétiques dans l'infection par le virus Chikungunya et ses séquelles cliniques, la longévité et le vieillissement (healthy aging), et les maladies psychiatriques, pour mieux comprendre ces maladies.

Début du contrat : Le début du contrat est prévu pour le 1er Novembre ou le 1er Décembre 2021. Durée du poste : Minimum un an, renouvelable.

Le site : Le Laboratoire fait partie du Conservatoire National des Arts et Métiers situé dans le 3ème arrondissement au métro Arts et Métiers.

Télétravail envisageable.

Candidature

Procédure : Envoyer CV + lettre de motivation à Jean-François Zagury : zagury@cnam.fr

Date limite : 15 octobre 2021

Contacts

Pr Jean-François Zagury

 zaNOSPAMgury@cnam.fr

 https://gbcm.cnam.fr/laboratoire-genomique-bioinformatique-et-chimie-moleculaire/genomique-bioinformatique-et-chimie-moleculaire-laboratoire-gbcm-accueil-1051255.kjsp

Offre publiée le 3 septembre 2021, affichage jusqu'au 15 octobre 2021