Biostatisticien

 CDI · Ingénieur autre   Bac+5 / Master   Centre Antoine Lacassagne · Nice (France)  Selon expérience

 Date de prise de poste : 2 novembre 2021

Mots-Clés

Biostatistiques Méthodologie Recherche clinique Machine Learning Intelligence artificielle cancérologie

Description

Biostatisticien - Recherche Biomédicale (H/F)

Le Centre Antoine Lacassagne(CAL), Centre de Lutte Contre le Cancer de la région Provence Alpes Côte d’Azur Est, est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français regroupés au sein d’UNICANCER. Le Centre assure des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Il dispose d’un plateau technique très complets lui permettant d’assurer la prise en charge des patients atteints de cancer depuis le diagnostic jusqu’à la prise en charge chirurgicale ou médicale.

Le Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS) du CAL est composé d’une équipe de data-manageur qui sont garants de la qualité, de la fiabilité, de la sécurité et de la conservation des données et d’une équipe de méthodologistes/biostatisticiens qui assurent le choix et la conception du design des études, les analyses statistiques et l’aide à la publication scientifique.

Chaque membre du DEBDS apporte son expertise lors de la conception des études biomédicales, de la gestion des données en accord avec les exigences règlementaires, de la réalisation des analyses statistiques, de l’exploitation des résultats et de l’aide à la publication.

Votre mission

Prendre en charge l’aspect méthodologique et biostatistique des études de recherche biomédicale en cancérologie (phase I, II, III, observationnelle, pronostique, diagnostique) sous la supervision d’un biostatisticien senior.

  1. Aide à la rédaction de protocoles, en collaboration avec le clinicien: Définir la méthodologie de l'étude (design, objectifs, critère de jugement, population d'étude, plan d'analyse statistique). Calcul du nombre de patients à inclure.
  2. Suivi des essais gérés dans le département en collaboration avec les cliniciens, les data managers et les chefs de projets.
  3. Réalisation des analyses statistiques
  4. Rédaction des rapports d’analyses (revue de cas, analyses intermédiaires et de fin d’étude)
  5. Participation à la rédaction d’articles scientifiques.

Formation

  1. Master 2 ou thèse de (bio)statistique, Master 2 ou thèse dans le domaine des data science, recherche clinique ou épidémiologie; ou Ecole d’ingénieur en statistique (ENSAI, ENSAE, ISUP…), Master 2 ou thèse de bio-informatique.

Compétences

  1. Connaissances de la méthodologie en recherche biomédicale (phase I, II, III, observationnelle, pronostique, diagnostique).
  2. Connaissances des statistiques appliquées en recherche clinique : statistiques descriptives, comparatives, modèles univariés et multivariés, analyses de survie.
  3. Connaissances des méthodes de machine learning et de deep learning sera un point positif. 
  4. Maîtrise du logiciel R et RStudio. La maîtrise d’autres logiciels statistiques sera un atout (SAS, Python).
  5. Maitrise des logiciels Excel, Word et Power point.
  6. Une expérience professionnelle antérieure en biostatistique, recherche clinique ou épidémiologie ou génomique ainsi qu’en cancérologie serait appréciable.
  7. Qualité d’organisation, analytique, de synthèse, rédactionnelle.
  8. Autonomie, esprit d’initiative, réactivité et qualités relationnelles • Vous devez avoir un bon niveau d’anglais scientifique (oral et écrit).

Relations

  1. Hiérarchie: Directeur du DEBDS, Cadre Biostatisticien et Cadre Data Manager.
  2. Relations internes : Statisticiens, Data manager,
  3. Relations externes : Investigateurs coordonnateurs, promoteur des essais, autres partenaires de la recherche, chef de projet, ARC, autres membres de l’équipe projet.

Candidature

Procédure : Merci d’adresser votre lettre de motivation et un CV à Jocelyn Gal (jocelyn.gal@nice.unicancer.fr) en précisant la référence de l’annonce (DEBDS/STAT-2021)

Date limite : 10 octobre 2021

Contacts

Jocelyn GAL

 joNOSPAMcelyn.gal@nice.unicancer.fr

Offre publiée le 3 septembre 2021, affichage jusqu'au 31 décembre 2021