Analyse transcriptomique chez l’huître creuse (C. gigas)

 Stage · Stage M2  · 6 mois    Bac+4   Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin (LEMAR) - IFREMER · Plouzané (France)

Mots-Clés

Transcriptomique expression différentielle réchauffement climatique

Description

Les études climatologiques indiquent que les écosystèmes côtiers sont très impactés par les changements globaux. En effet, d’importantes altérations des conditions environnementales de ces milieux sont observées, avec notamment l’augmentation de leur amplitude thermique, déjà très importante initialement du fait du cycle des marées. Dans ce contexte, il apparait crucial d’appréhender précisément les effets de la température sur les espèces intertidales afin d’évaluer leur vulnérabilité face aux changements globaux. L’huître creuse est une espèce d’importance écologique et économique majeures, dont les gammes de préférences thermiques sont bien étudiées. Cependant, ses capacités d’acclimatation selon les scenarii proposés par le GIEC sont encore largement méconnues. Dans notre étude, nous proposons de réaliser une approche transcriptomique par RNAseq afin de caractériser la réponse thermique d’huîtres soumises à 4 conditions de températures (21°C, 24°C, 29°C et à 32°C) pendant 27 jours. Des prélèvements ont été réalisés pour chaque température à des degrés / jours équivalents pour chaque condition. Ensuite, les animaux placés à des températures supérieures à 21°C ont été redescendus à 21°C, plus prélevés au bout de 0, 2, 6 et 9 jours de récupération, pour voir si les effets induits par les températures précédentes persistaient.

Le séquençage RNAseq ayant déjà été réalisé, les objectifs du stage sera d'analyser les données afin des répondes aux questions suivantes:

  • Quels sont les compromis induits par des fortes températures sur les performances physiologiques de l’animal ?
  • Les compromis physiologiques induits par de fortes températures sont-ils réversibles ?

Candidature

Procédure : envoyer CV et lettre de motivation à alexandre.cormier@ifremer.fr et elodie.fleury@ifremer.fr

Date limite : None

Contacts

Alexandre Cormier

 acNOSPAMormier@ifremer.fr

Offre publiée le 1 octobre 2021, affichage jusqu'au 29 novembre 2021