Exploration immunogénomique des patients transplantés rénaux

 Stage · Stage M2  · 6 mois    Bac+5 / Master   CRTI Inserm 1064 · Nantes (France)  Gratification 550€

 Date de prise de poste : 1 mars 2022

Mots-Clés

Immunogénétique, transplantation rénale, étude d'association, R, modèles de régression

Description

Titre : Exploration immunogénomique des patients transplantés rénaux

Encadrant : Nicolas Vince (nicolas.vince@univ-nantes.fr), Nicolas Degauque (nicolas.degauque@univ-nantes.fr)

Objectif : L’objectif du stage est de réaliser une étude immunogénétique de patients transplanté rénaux afin d’identifier des associations avec le devenir des greffes (rejet, échec, survie...). Les outils bioinformatiques développés dans l’équipe déjà à disposition (gitlab.univ-nantes.fr/Nico_V/hlafix) vont permettre d’identifier des liens génétiques entre le devenir des patients d’un côté et les allèles HLA et les gènes KIR de l’autre. Les données de typage HLA et de séquençage haut débit des KIR sont déjà disponibles.

Résumé : La transplantation rénale est la meilleure option thérapeutique contre l'insuffisance rénale au stade terminal. Cependant, l'immunosuppression n’influence que peu le rejet chronique et la demi-vie du greffon reste d'environ 10 ans. La conception de thérapeutiques innovantes adaptées aux risques propres du patient (médecine personnalisée) favorisera une meilleure prise en charge. L'identification de biomarqueurs permettant d'anticiper le risque de dysfonction de l’organe transplanté et d'identifier des cibles thérapeutiques innovantes pour prévenir l'échec de la greffe est donc nécessaire. Nous avons démontré que certaines cellules de l’immunité, les Effecteurs Mémoires (EM) CD45RA+ (TEMRA), sont impliquées dans le rejet de greffe. Nous avons génotypé (et séquencé) les gènes KIR d’une cohorte de 284 patients où ces cellules (LT CD8 TEMRA) sont déjà caractérisées avec précision. Nous voulons maintenant déterminer l’implication de ces KIR dans le développement du rejet rénal des patients. Ainsi notre objectif est de mieux définir les interactions entre les LT CD8 TEMRA et leurs phénotypes innés (KIR) dans le développement de la réponse immunitaire contre le rein greffé. Notre but est d'identifier des déterminants spécifiques chez les patients qui pourrait bénéficier au développement de thérapies personnalisées.

Candidature

Procédure : L'offre est pour un stage M2 de 6 mois à débuter au premier semestre 2022. Les candidatures sont à envoyer à Nicolas Vince (nicolas.vince@univ-nantes.fr). Des entretiens seront organisés courant du mois de novembre 2021.

Date limite : 1 septembre 2022

Contacts

Nicolas Vince

 niNOSPAMcolas.vince@univ-nantes.fr

Offre publiée le 25 octobre 2021, affichage jusqu'au 17 décembre 2021