Ingénieur.e en informatique responsable de la plateforme de modélisation des cultures tropicales

 CDI · Autre  · 36 mois    Bac+5 / Master   CIRAD · MONTPELLIER (France)  20 - 30K€

 Date de prise de poste : 1 septembre 2022

Mots-Clés

informatique, physiologie végétale, modélisation, agronomie

Description

Rattaché.e à l'Unité de Recherche « Agroécologie & Intensification Durable des cultures Annuelles » (UPR AIDA) vous serez responsable de la construction opérationnelle d'une nouvelle plateforme de modélisation des systèmes de culture tropicaux (modèle sol-culture incluant à terme des arbres et cultures pérennes). Le département PERSYST assurera la présidence du comité de pilotage de plateforme qui a une vocation transversale aux unités de recherche CIRAD.
Sous la supervision de la direction d'AÏDA, vous devrez définir les méthodes informatiques adaptées aux besoins, le mode d'organisation et la gestion de la plateforme et gérer la programmation des activités. Vous contribuerez à construire une architecture organisationnelle et des méthodes technologiques adaptées pour répondre aux besoins des agronomes des différentes équipes utilisant la modélisation sol-culture.
Vos activités de responsable de la plateforme seront les suivantes :
1. Coordination du développement informatique après identification des besoins des différentes unités et équipes.
2. Coordination des ressources informatiques humaines et matérielles de l'unité, y compris l'administration du dépôt GitLab.
3. Contribution spécifique au développement informatique du code des modèles et/ou des outils associés (développement et programmation en divers langages informatiques).
4. Conseil aux agronomes modélisateurs pour le choix des techniques et méthodes informatiques qu'ils.elles peuvent utiliser en autonomie.
5. Participation aux montages de projets, appui aux doctorant.e.s, et élaboration de cahiers des charges techniques pour les sous-traitants éventuels et partenaires.

Le département PERSYST et l'unité de recherche AÏDA ont dans leurs équipes des agronomes modélisateurs.trices qui maitrisent la modélisation agronomique ainsi que des informaticiens.ennes qui les accompagnent dans leurs projets. En tant que responsable de la plateforme, vous coordonnerez les activités pour que les modèles développés par le Cirad puissent monter en puissance au niveau international.
Vous commencerez par vous familiariser avec les outils et méthodes déjà fonctionnels et vous établirez un diagnostic afin de définir une stratégie pour les choix technologiques futurs et la mise en œuvre organisationnelle de la plateforme.

La plateforme a pour ambition d'accompagner les chercheur.e.s et les doctorant.e.s (du Nord et du Sud) à utiliser efficacement les modèles sol-culture, notamment pour répondre aux questions disciplinaires suivantes :
• Quels impacts, spatialisés, des techniques d'intensification écologique sur l'adaptation au changement climatique et la durabilité des systèmes de culture dans les Pays du Sud ?
• Quelles sont les meilleures options de compromis entre adaptation et atténuation (stockage de carbone) du changement climatique ?
• Quelles parts des contraintes climatiques et agronomiques expliquent l'écart entre la production réelle et le potentiel des cultures tropicales ?

Profil souhaité

Formation initiale souhaitée
Niveau ingénieur ou master BAC+5 en informatique.
Des connaissances en agronomie ou domaines connexes (sol, physiologie végétale, génétique, …) seront un plus.

Poste ouvert également aux titulaires d'un doctorat ayant développé des compétences en informatique appliquée (master/ingénieur en agronomie avec doctorat orienté en informatique ou master/ingénieur en informatique avec doctorat appliqué à l'agronomie)

Une première expérience réussie dans la gestion de projet informatique (junior confirmé)

COMPETENCES principales :
1. Montage et gestion de projets informatiques
2. Maitrise de la programmation informatique
3. Goût pour le travail collaboratif en équipe pluridisciplinaire
4. Rédaction de documents et présentations techniques en français et en anglais (technique ou scientifique)
5. Transfert des connaissances au travers de formations aux nouvelles technologies informatiques (plateformes, langages de programmation, etc...), être pédagogue

COMPETENCES INFORMATIQUES souhaitées :
1. Maîtrise d'un ou plusieurs langages de programmation (R, Python, Fortran,C++, Java, etc...)
2. Portage de code sur supercalculateur et utilisation des gestionnaires de taches
3. Maîtrise d'un ou plusieurs Environnements Intégrés de Développement (Rstudio, Eclipse, Visual Studio, CodeBlocks, etc...)
4. Maîtrise des systèmes d'exploitation usuels : Linux, Windows, Mac OS
5. Maitrise d'un système de gestion des bases de données type PostgreSQL/PostGIS ou MySQL
6. Connaissance des outils de spatialisation des données d'entrée et de sortie des modèles

CONNAISSANCES et EXPERIENCES qui seraient un plus :
1. Modèles sol-culture et autres modèles pour l'agronomie
2. Expérience préalable de la formalisation mathématique et informatique de processus biophysiques
3. Types de parallélisme informatique
4. Conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD)
5. Expérience des entrepôts de données (Dataverse)

 

La rémunération annuelle brute est définie en fonction de votre expérience dans le métier et le niveau de diplôme.

Vous bénéficiez d'un 13e mois, de possibilité de journées de télétravail après 6 mois d'ancienneté, d'horaires personnalisables et d'une assurance sociale complète. 

 

Offre publiée le 6 mai 2022, affichage jusqu'au 30 mai 2022