Ingénieur.e de recherche en informatique, simulation multi-agent et interfaces homme-machine

 CDI · Autre   Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   Cirad · Montpellier (France)  27-37 K€

 Date de prise de poste : 1 septembre 2022

Mots-Clés

Conception et développement logiciel Simulation interactive Interaction homme machine

Description

Description du poste / de la mission

Le Cirad recrute un.e Ingénieur.e de recherche en informatique au sein de l’Unité Mixte de Recherche SENS (Savoirs, Environnement, Sociétés - 60 chercheurs et autant de doctorants). Pour promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, l’UMR développe l’approche de modélisation d’accompagnement afin de faciliter la concertation entre acteurs et le dialogue interdisciplinaire. Pour mettre en oeuvre cette approche, l’UMR a créé la plateforme de modélisation multi-agent CORMAS. Sa diffusion et les formations associées ont favorisé l’émergence d’un réseau international d’utilisateurs.
Initialement développée sous VisualWorks, Cormas tourne sous Pharo pour bénéficier des fonctionnalités de cet environnement libre et du dynamisme de sa communauté. Ce choix repose aussi sur la dimension didactique de Smalltalk qui offre une expérience de développement immersif : le "live programming".
Orientée vers la modélisation participative (co-construction de modèles et simulation interactive), CORMAS doit rester didactique, attrayante et facile d’accès pour des non-informaticiens en proposant des outils graphiques simples pour la conception de modèles : éditeurs UML pour générer du code, réutilisation de composants… CORMAS permet aussi d’interagir avec une simulation en manipulant des agents-avatars. Ainsi, un groupe d’acteurs comprend mieux comment les actions des uns et des autres influent sur l’évolution de leur socio-éco-système simulé. Cette dimension collective constitue l’essence de CORMAS et guide son développement.
Des outils pour faciliter ces interactions doivent encore être imaginés et éprouvés dans des contextes variés. Cela demande des connaissances théoriques et opérationnelles en Interface Homme-Machine (IHM) pour réutiliser des technologies et concevoir des systèmes ergonomiques efficaces.
Comme la transparence est de mise, CORMAS est open-source et un comité de direction pluri-institutionnel (Cirad, CNRS, IRD, INRIA, INRAE) donne les grandes orientations sur son évolution. Vous ferez partie de ce comité et consacrerez l’essentiel de votre temps au développement de CORMAS et à l’animation du réseau des modélisateurs. Vous serez en charge de :
• Développer CORMAS dans l’environnement Pharo en accord avec le comité de direction,
• Assurer l’intégration continue via GitHub, ce qui implique de suivre les modifications proposées par les autres développeurs et de les valider par des tests unitaires,
• Imaginer et implémenter de nouveaux outils qui améliorent la plateforme, à la fois sur les IHM mais aussi sur le moteur de simulation, ou répondent à des besoins spécifiques de certains projets (en recherchant la généricité).

Vous intègrerez l’équipe des modélisateurs de l’unité et participerez à :
• Développement et mise à jour du site web de la plateforme,
• Elaboration de didacticiels
• Co-animation de sessions de formation à la modélisation multi-agent organisées par l’UMR
• Participation à la valorisation scientifique (articles,..)

 

Profil souhaité

• Niveau souhaité : BAC+8, Spécialité : Informatique ou réalité virtuelle et jeux vidéo.
• Maîtrise de l’ingénierie logicielle, de la modélisation objet (UML) et des design pattern,
• Maîtrise du langage de programmation Smalltalk (ou d’un langage immersif) et intérêt pour la programmation live. Connaissance de l’environnement Pharo et Roassal appréciée,
• Connaissance des concepts de la simulation distribuée (architecture serveur-client, peer-to-peer, simulation sur cluster). Une expérience en développement d’applications mobiles serait un plus,
• Des compétences en IA, apprentissage automatique et vision par ordinateur sont appréciées pour le développement de futurs outils pour CORMAS,
• Considération pour les enjeux de « qualité de code »,
• Capacités rédactionnelles pour produire de la documentation technique et scientifique,
• Curiosité et ouverture d’esprit pour se situer à l’interface entre production, développement et recherche interdisciplinaire. Outre les compétences requises en informatique, il est important que vous montriez une aptitude à l’écoute et au dialogue pour s’intégrer au collectif interdisciplinaire de l’UMR. De plus, vous serez amenés à partir en mission pour participer à des ateliers de modélisation participative et de simulation interactive. Ceci demande des capacités d’adaptation pour travailler dans des contextes variés.
• Maîtrise de l’anglais écrit et oral.

 

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h

Candidature

Procédure : Merci de bien vouloir postuler directement sur le site du recruteur:

Date limite : 15 août 2022

 https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-de-recherche-en-informatique-simulation-multi-agent-et-interfaces-homme-machine_6013.aspx?LCID=1036

Offre publiée le 21 juillet 2022, affichage jusqu'au 15 août 2022