Ingénieur.e en Administration des Systèmes d’Information - Développement bioinformatique

 CDD · IE  · 12 mois (renouvelable)    Bac+4   IRCAN (service bioinformatique) & C3M · Nice (France)  selon grille d'ingénieur à l'Université

 Date de prise de poste : 3 octobre 2022

Mots-Clés

adminstration système, pipeline, développement, assistance informatique

Description

Descriptif de l'emploi

L'Administrateur -trice des Systèmes d'Information (ASI) exercera ses missions sur deux instituts de recherche niçois : l'IRCAN (campus Pasteur) et le C3M (campus de l'Archet).
Ses activités seront de deux natures :
- Développer et mettre en place des outils informatiques pour faciliter les échanges de données biologiques ou des outils collaboratifs : intranet, partage de fichiers, système de tickets, système de réservation d'équipements plateformes
Il existe actuellement un système d'intranet à l'état de prototype à l'IRCAN. Ce projet a été développé en interne et a pour vocation d'être accessible à l'ensemble du personnel, sans compétences techniques particulières. Il faudra continuer ce projet par l'ajout de divers services web, par diverses optimisations, par une meilleure sécurité. Le système a pour objectif de rassembler les outils et services qui seront partagés entre les 2 instituts.
- Fournir une expertise technique aux équipes et aux plateformes : administration postes de plateformes, serveurs.
L'ingénieur.e devra apporter son aide aux instituts lorsque les compétences des agents chargés du support informatique sur site (techniciens ou assistants ingénieurs sur place) ne suffisent pas à répondre aux besoins. Concrètement, l'ingénieur.e interviendra lorsque la situation exige des compétences techniques étendues.

Activités principales

L'ingénieur.e recruté.e aura pour activités principales :
1. Assurer la gestion des ressources informatiques mutualisées des instituts : serveurs de calculs, serveurs applicatifs, serveurs de sauvegarde, serveurs web.
2. Développer et administrer les outils web communs d'aide aux personnels : un système de gestion des tickets informatique et un système de réservation d'équipements des plateformes ou salles de réunion.
3. Développer un intranet qui offre, entre autres, un espace de stockage acceptant les données biologiques générées sur les plateformes. Le prototype actuel de cet intranet a été développé par un précédent informaticien. Il est basé sur un Cloud local, associé à diverses autres solutions telles que LemonLDAP, SAML, SSO, NextCoud et OpenMediaVault.
4. Concevoir et développer des logiciels d'aides aux plateformes ou des logiciels en collaboration avec des équipes de recherche.
5. Gérer, concevoir, mettre en place et maintenir les bases de données propres à certaines équipes (essentiellement via des WebTools) ou dédiées au stockage et à l'organisation des données (par exemple des big data relevant majoritairement de la génomique).
5. Faciliter l'accès aux ressources informatiques en communiquant et en vulgarisant via un site internet ou des tutoriaux à destination des non-experts en informatique.
6. Contribuer à la formation du personnel des instituts (biologistes ou personnels administratifs) sur des thématiques en lien avec l'utilisation des logiciels ou du matériel informatique.

 

Compétences et qualités requises
Savoir-faire
- Maîtrise des principaux systèmes d'exploitation, en particulier Linux (OpenSuse, Ubuntu ou Debian).
- Savoir administrer un cloud local (ex. NextCloud) et gérer un NAS (freeNAS, OpenMediaVault, etc.) et y lier des applications tierces
- Connaître des systèmes authentification : SAML, annuaires LDAP, WebDav, ACL
- Savoir gérer des machines virtuelles type VirtualBox ou des containers Docker.
- Capacité à administrer des serveurs de calcul (sous Linux) multi-utilisateurs : gestion des droits utilisateurs, des quotas de stockage, installation de divers logiciels (compilations, installations et mises à jour)
- Maîtrise d'au moins un langage de scripts (Python fortement recommandé, R, RoR ou Perl)
 - Avoir de notions pour au moins un langage de programmation objets (Java, Ruby ou C++ par exemple)
 - Être capable de mettre en place et de gérer une base de données relationnelles (MySQL de préférence, ou PostgreSQL)
- Être à l'aise avec les services web (serveurs Apache, langages tels que html/php/django/RoR)
- Avoir des connaissances en biologie / bioinformatique est un plus

Aptitudes
- Savoir travailler en interaction avec des scientifiques
- Sens de la communication et du service
- Respect des échéances et des heures travaillées
- Sens pédagogique
- Capacité d'adaptation
- Rigueur, organisation et autonomie
- Bonne compréhension écrite et orale de l'anglais

 

Localisation de l'emploi

L'IRCAN (Institute for Research on Cancer and Aging, Nice) a été créé le 1er janvier 2012 au coeur du campus hospitalo-universitaire Pasteur de Nice. Les recherches menées à l'IRCAN cherchent à comprendre les mécanismes biologiques unissant le vieillissement et les cancers, avec une attention particulière portée sur le rôle joué par l'épigénétique, le microenvironnement cellulaire et les réponses au stress.
Le C3M (Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire) créé en 2008 résulte de la volonté de rassembler des équipes toutes désireuses d'un fort rapprochement avec la clinique et soucieuses d'améliorer leurs interactions. L'implantation du Centre au sein de l'Hôpital de l'Archet, facilite le transfert de la clinique vers la recherche fondamentale et vice versa. Le C3M comprend 13 équipes regroupant environ 165 personnes, réparties en 3 axes de recherche : Prolifération, morts cellulaires, différenciation et cancer ; Maladies métaboliques ; Infection et réponses inflammatoires.
L'Ingénieur.e exercera ses activités dans les 2 instituts avec des missions bénéficiant aux 2 instituts. L'agent devra se rendre physiquement sur les 2 sites (50% du temps à l'Ircan et 50% du temps au C3M, répartit sur la semaine). Les horaires et la durée hebdomadaire de travail devront être respectés.

Candidature

Procédure : curriculum vitae et une lettre d'accompagnement, à adresser à : croce@unice.fr et philippe.rostagno@unice.fr

Date limite : 30 septembre 2022

Contacts

Olivier Croce

 crNOSPAMoce@unice.fr

Offre publiée le 5 août 2022, affichage jusqu'au 30 septembre 2022