Ingénieur-e en analyse de données omics

 CDD-OD · IE  · 12 mois (renouvelable)    Bac+5 / Master   Equipe "ARN, microenvironnement tumoral et métastase" - institut Curie · Paris (France)  selon profil

 Date de prise de poste : 1 octobre 2022

Mots-Clés

NGS, bioinformatics, transcriptomics, single-cell

Description

Le Centre de recherche de l’Institut Curie

L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.

L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Laboratoire - Service

L’équipe « ARN, microenvironnement tumoral et métastase », dirigé par Albertas Navickas, a été récemment créée au sein de l’Institut Curie, dans l’unité UMR3348 « Intégrité du génome, ARN et cancer » à Orsay. Nous nous focalisons sur les mécanismes de régulation génique, et plus particulièrement les mécanismes liés à la biologie de l’ARN, impliqués dans l’établissement de la niche métastatique et dans la progression tumorale. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site https://institut-curie.org/team/navickas.

Nous cherchons à recruter un.e ingénieur.e en bioinformatique qui participera aux divers projets dans le laboratoire, sous la direction du chef d’équipe et en collaboration avec la plateforme de Bio-informatique de l’Institut Curie. Le poste sera basé à Orsay, avec des réunions et formations à Paris.

Missions

  • Analyse des données de single-cell RNA-seq (plateforme 10x) et ses applications (RNA velocity, intéractions ligands-récepteurs, Perturb-seq, etc.)

  • Analyse des données de traçage de lignage

  • Analyse des données de bulk RNA-seq et d’autres types de données de séquençage (3’-end RNA-seq, CLIP-seq, miCLIP-seq, DRIP-seq, etc.)

  • Analyse des données cliniques (TCGA et autres bases de données, régressions, etc.)

Formation et expérience 

  • Master ou doctorat en bioinformatique, biologie computationnelle, science des données ou similaire

Compétences et qualités requises

  • Maitrise des outils d’analyse des données de séquençage

  • Maitrise d’Unix, R, Python

  • Connaissances de base en biologie moléculaire et cellulaire

  • Indépendance dans la gestion des projets

  • Attitude collaborative

Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise

Candidature

Procédure : Pour postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation et références à Albertas Navickas (albertas.navickas@curie.fr) et Nicolas Servant (nicolas.servant@curie.fr)

Date limite : 30 septembre 2022

Contacts

Albertas Navickas, Nicolas Servant

 alNOSPAMbertas.navickas@curie.fr

Offre publiée le 29 août 2022, affichage jusqu'au 30 septembre 2022