Post-doctorat en modélisation épidémique
CDD · Postdoc · 24 mois Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles Laboratoire MESuRS, Conservatoire national des Arts et Métiers · Paris (France)
Date de prise de poste : 1 janvier 2023
Mots-Clés
épidémiologie antibiorésistance COVID-19 hôpitaux modélisation
Description
Un post-doctoral de 2 ans en modélisation statistique et mathématique des maladies infectieuses est disponible pour travailler avec les Prs. Laura Temime et Lulla Opatowski, à l'Institut Pasteur et au Conservatoire national des arts et métiers à Paris.
Le titulaire du poste combinera l'analyse de données longitudinales de surveillance épidémiologique et la modélisation mathématique pour étudier comment la pandémie de COVID-19 a affecté les niveaux de résistance antimicrobienne dans les hôpitaux français.
Le projet s'appuiera sur des recherches antérieures en modélisation et en épidémiologie menées par notre groupe au cours de la dernière décennie, pour (1) analyser les données de surveillance longitudinales françaises disponibles en 2020 et 2021 sur le COVID-19 nosocomial, la résistance antimicrobienne et l'utilisation d'antibiotiques dans les hôpitaux ; (2) développer un modèle mathématique de la transmission couplée du SRAS-CoV-2 et d'un agent pathogène bactérien au sein d'un hôpital qui tienne compte des interactions entre les patients et le personnel, de l'exposition aux antibiotiques et d'une éventuelle coinfection ; et (3) utiliser des simulations de modèles informées par les données analysées pour explorer l'impact des changements induits par la pandémie dans le contrôle des infections, l'exposition aux antibiotiques et l'organisation des soins sur la résistance antimicrobienne nosocomiale.
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en épidémiologie des maladies infectieuses, en modélisation mathématique ou en biologie computationnelle. Ils doivent avoir une solide expérience en analyse de données, en programmation informatique, et en modélisation, et d'excellentes compétences en communication scientifique.
Candidature
Procédure : Envoyer CV + lettre de motivation à Laura Temime
Date limite : 1 novembre 2022
Contacts
Laura Temime
laNOSPAMura.temime@lecnam.net
Offre publiée le 29 septembre 2022, affichage jusqu'au 1 novembre 2022