Développement logiciel OpenLabFrame

 Stage · Stage M2  · 6 mois    Bac+5 / Master   Centre Turing des systèmes vivant · Marseille (France)

Mots-Clés

Python Gcode GUI Qt RaspberryPi open source

Description

Description de l’environnement :

Le Centre Turing pour les systèmes vivants (CENTURI) est un centre de recherche interdisciplinaire situé à Marseille (France). CENTURI vise à développer une communauté interdisciplinaire intégrée, afin de déchiffrer la complexité des systèmes biologiques en comprenant comment la fonction biologique émerge de l'organisation et de la dynamique des systèmes vivants. Le projet fédère 20 instituts d'enseignement et de recherche en biologie, physique, mathématiques, informatique, ingénierie et se concentre sur la recherche, l'éducation et l'ingénierie, 3 missions qui font de l'interdisciplinarité leur principe de base.

Description de l’équipe d’accueil :

La plateforme multi-ingénierie CENTURI a été créée pour fournir une expertise pour la recherche universitaire, dans les domaines du traitement de l'image, de la bioinformatique, de l'optique/biophotonique, de la mécatronique, de la microfluidique, de la gestion des données et des neurosciences. Nos ingénieurs sont là pour aider et conseiller la communauté CENTURI dans leurs questions de recherche quotidiennes et/ou participer à des projets à plus long terme.

Description du projet de stage :

La plateforme multiingénierie recherche un stagiaire de M2 pour un stage en développement logiciel.

Le projet principal du stage porte sur le développement de l’OpenLabFrame, un cadre motorisé muni d’une tête interchangeable pour l’automatisation de tâches. Le développement se base sur des technologies ouvertes : Arduino et CNC shield pour le contrôle des moteurs, RaspberryPi pour le contrôle général du cadre, etc. L’idée est d’avoir un cadre permettant une multitude de taches : prise automatique de photos et vidéos, micro-pipetage, déplacement d’objets, etc.

Le cadre étant maintenant fonctionnel, le travail se concentrera sur un meilleur contrôle des moteurs et la gestion des tâches ainsi que sur l’interface graphique(si le temps le permet).

D’un point de vue plus technique le développement se base sur :

• Code en Python, développement GUI en Python (Kivy, Qt ou autre). Développement d’une GUI multi-threading apprécié.

• La bibliothèque LabThings (https://github.com/labthings).

• La lecture de gcode par Universal Gcode Sender.

En fonction des avancées du projet, le stagiaire pourrait également contribuer à d’autres projets de la plateforme multiingénierie ayant besoin de développement logiciel.

Le stage sera co-encadré par Mathias Léchelon (ingénieur de recherches en mécatronique) et Thomas Boudier (ingénieur de recherches en analyse d’image et développement logiciel).

Sous réserve d’intérêt mutuel, possibilité d’embauche en tant qu’ingénieur d’étude au sein de la plateforme multi-ingénierie à la suite du stage.

Cette offre est à pourvoir dès maintenant mais aussi tout au long de l’année scolaire 2022/2023.

Profil souhaité :

Master informatique et/ou électronique, bonnes connaissances en programmation python. Curiosité, motivation, autonomie. Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire.

Candidature

Procédure : Si cette offre vous intéresse, merci de déposer votre candidature complète (CV accompagné d’une lettre de motivation) par mail à : mathias.lechelon@univ-amu.fr et jasmina.stamenova@univ-amu.fr

Date limite : None

Contacts

Mathias Léchelon

 maNOSPAMthias.lechelon@univ-amu.fr

Offre publiée le 5 octobre 2022, affichage jusqu'au 3 décembre 2022