Stage Bac +5 - Data Science - Interprétabilité des modèles de machine learning - F/H

 Stage · Stage M2  · 6 mois    Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   bioMérieux · Lyon (France)

 Date de prise de poste : 6 mars 2023

Mots-Clés

Apprentissage automatique calibration des modèles interprétation génomique bactérienne résistance bactérienne

Description

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 55 ans, bioMérieux offre des solutions de diagnostic qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.
Rejoindre bioMérieux, c’est choisir une société familiale et humaniste, portée par une vision long terme, au service de la santé publique dans le monde.
Chaque stagiaire ou alternant est accompagné par un tuteur expérimenté et formé. Il ou elle bénéficie d’un suivi et d’une évaluation l’aidant à progresser et à se préparer à la vie professionnelle.

 

Quelle est votre mission chez bioMérieux?

La résistance aux antimicrobiens est un enjeu majeur de santé publique qui est au cœur de la stratégie de bioMérieux. La résistance bactérienne intervient en réponse à une mauvaise utilisation ou dosage des antibiotiques. Elle se manifeste par le développent de mécanisme de résistance via la mutation d’un gène existant dans le génome de la bactérie ou via l’acquisition de nouveaux gènes.  

Au sein du département Data Science, nous travaillons sur le développement de solutions de diagnostic innovantes, basées sur les technologies de séquençage haut débit pour adresser cette problématique par des algorithmes d’apprentissage automatique.

L’objectif de ce stage est de travailler dans un premier temps sur l’amélioration de la calibration des modèles d’apprentissage. Dans un deuxième temps, on s’intéressera à l’interprétation des modèles.

Pour la mise en place de ce type d’approches, vous pourrez notamment vous appuyer sur les librairies (Scikit-learn, Keras, …) et aurez accès à la grille de calcul de bioMérieux.

Mots-clés

Apprentissage automatique ; calibration des modèles ; interprétation ; génomique bactérienne ; résistance bactérienne.

 

Qui êtes-vous?

  • Vous préparez un Master 2 ou vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur, avec une spécialisation en Data science ou en mathématiques appliquées.
  • Vous avez un bagage théorique dans le domaine de l’apprentissage statistique et expérience dans sa mise en œuvre (en Python).
  • Vous avez une première expérience avec les outils de visualisation interactive des données (dash, plotly) serait fortement appréciée.
  • Vous faites preuve d'agilité dans un environnement Linux et vous avez des familiarités avec les langages de scripts (e.g., shell, Python).
  • Vous faites preuve d'autonomie, de rigueur et de curiosité scientifique.
  • Vous avez un sens de la communication écrite et orale.
  • Vous avez la capacité de lire des publications scientifiques écrites en anglais.
  • Des connaissances en biologie seraient appréciées mais ne sont pas requises.

 

Ce stage peut être basé à Marcy L'Etoile (69280) ou à Grenoble (38000)

La gratification mensuelle pour un stagiaire est attribuée dès un mois de présence.

Le montant de la gratification dépend du niveau de formation de l’étudiant et est supérieure au minimum légal.

 Les + :
• Restaurant d’entreprise avec participation de l’employeur.
• Remboursement de 100 % de l’abonnement de transports en commun ou indemnité de transport.
• Conciergerie sur les sites de Craponne, Marcy et La Balme.

Offre publiée le 5 décembre 2022, affichage jusqu'au 31 janvier 2023