Stage niveau master 1 en modélisation moléculaire

 Stage · Stage M1  · 4 mois    Bac+4   MIME - MEDyC - URCA · Reims (France)

 Date de prise de poste : 1 avril 2023

Mots-Clés

modélisation moléculaire molécules biosourcées

Description

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU STAGE

L’un des enjeux actuels en formulation cosmétique est la limitation de l’impact environnemental des nouvelles formules. Pour cela, les chercheurs s’appuient par exemple sur l’utilisation d’ingrédients naturels ou biosourcés pour leurs synthèses. Les formulateurs quant à eux se tournent vers des ingrédients multifonctionnels afin de simplifier au maximum la liste des ingrédients de leur formule finale.

Dans ce contexte, l’objectif du projet BIOSSIL est de synthétiser de nouveaux ingrédients cosmétiques multifonctionnels à partir d’acide férulique biosourcé. Une large bibliothèque de macrobisphénols a ainsi été synthétisée en suivant les principes de la chimie verte.

L’objectif de ce stage sera d’apporter une explication aux comportements des macrobisphénsols observés macroscopiquement. Pour cela, le ou la stagiaire réalisera tout d’abord une synthèse complète d’un macrobisphénol au sein de l’URD Agro-Biotechnologies Industrielles (URD ABI). Il participera ensuite à la modélisation des nouvelles molécules au sein de l’équipe Modélisation et Imagerie Multi-Echelle (MIME) du laboratoire MEDyC. Des techniques telles que la diffraction des rayons X (DRX) seront également utilisées afin de comprendre l’arrangement cristallins des molécules synthétisées.

 

LABORATOIRES D’ACCUEIL

L’Unité de Recherche et Développement Agro-Biotechnologies Industrielles (URD ABI) développe de nouveaux procédés de transformation durables de la biomasse (biotechnologies blanches, chimie verte et sciences séparatives). Les activités de recherche du laboratoire portent aussi bien sur le développement de nouveaux matériaux/polymères à partir de synthons issus de la biomasse, qu’à la production de molécules d’intérêt pour l’industrie cosmétique.

L’unité MEDyC (Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire) est spécialisée dans l'étude des interactions de la membrane cellulaire avec la matrice extracellulaire. Plus particulièrement dans le contexte des maladies chroniques, du cancer et du vieillissement. L’unité MEDyC utilise et développe des approches originales à l'interface physique-biologie-bioinformatique incluant la modélisation moléculaire et les simulations numériques.

 

MISSIONS

  • Modélisation moléculaire de nouvelles molécules organiques (macrobisphénols)

  • Caractérisations par différentes techniques (DRX, RMN, DSC)

  • Rédactions de rapports d’avancement et présentation des résultats du stage devant toutes les parties

PROFIL RECHERCHE

  • Formation Master 1 Modélisation

  • Etudiant(e) rigoureux(se), autonome et dynamique

 

INFORMATIONS DIVERSES ET CONTACTS

Le stage débutera en avril-mai 2023 pour une durée d’environ 4 mois.

Lieux du stage : MEDyC, Equipe MIME – URCA, 51100 Reims & URD ABICEBB, 51110 Pomacle

 

Merci d’envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre CV à Floriane RISCHARD (floriane.rischard@doct.univ-lehavre.fr), Amandine FLOURAT (amandine.flourat@agroparistech.fr) et Jean-Marc CROWET (jean-marc.crowet@univ-reims.fr).

Candidature

Procédure : Envoyer un mail

Date limite : 31 mars 2023

Contacts

Jean-Marc Crowet

 jeNOSPAMan-marc.crowet@univ-reims.fr

Offre publiée le 30 janvier 2023, affichage jusqu'au 31 mars 2023