MCF Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée aux sciences pharmaceutiques

 Concours · MCF   Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   CERMN, Université de Caen Normandie · Caen Cedex (France)

 Date de prise de poste : 1 septembre 2023

Mots-Clés

biophysique modélisation moléculaire

Description

I.PROFIL ENSEIGNEMENT :

Filières de formation concernées :

- niveaux :        x Licence      Master

- diplômes concernés : Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP), Licence Sciences pour la Santé, DEUST Préparateur en Pharmacie, Capacité orthoptie

- matières : physique, biophysique, numérique en santé

 

Objectifs en termes de contenu et encadrement pédagogiques :

La partie enseignement sera centrée sur la biophysique et l’informatique en relation avec l’évolution actuelle de ces disciplines dans les formations de santé, notamment en sciences pharmaceutiques. De manière structurante et mutualisée avec les autres formations en santé, il faudra implémenter des enseignements pour répondre à la "Stratégie d’Accélération en Santé Numérique (SASN »). De plus, le/la MCU participera à la mise en place d’une nouvelle formation, la capacité d’orthoptiste qui sera déployée au sein de l’UFR Santé.

Le/la MCU devra posséder une expérience pédagogique à l’interface chimie-physique en lien avec la biologie.

Responsabilités pédagogiques et administratives :

Le/la MCU participera à la supervision et à l’évolution de ces enseignements de TD et TP en biophysique, ainsi qu’au développement des enseignements en santé numérique en lien avec les autres formations en Santé.

 

II.PROFIL RECHERCHE :

Thématique/Projet :

Les axes de recherche du CERMN (UR UNICAEN 4258 - FR CNRS 3038 INC3M - Institut Carnot I2C - EUR XL-CHEM) sont la cancérologie, les neurosciences et l’infectiologie avec notamment comme adressage scientifique la polypharmacologie et les intéractions protéine-protéine. La personne recrutée renforcera le groupe Chemoinformatique et Biostructurale du CERMN qui utilise notamment comme techniques la chemoinformatique, les simulations par dynamique moléculaire, l’approche pharmacophore, le docking et le criblage virtuel.

Objectifs du recrutement :

Le/la MCU recrutée s’impliquera dans les étapes de la découverte de candidats médicaments au sein de l’équipe. Il/elle s’impliquera dans la conception rationnelle de ligands actifs, en particulier selon la démarche de drug design basée sur la structure 3D des protéines cibles. Le/la MCU s’intéressera notamment aux développements des techniques de calcul permettant de modéliser et caractériser les aspects dynamiques des protéines et leurs interactions avec leurs partenaires. Le/la MCU recruté participera également à la mise en place de la détermination expérimentale des interactions ligand/protéine.

Candidature

Procédure : Galaxie des personnels du supérieur

Date limite : None

Contacts

Jana Sopkova

 jaNOSPAMna.sopkova@unicaen.fr

Offre publiée le 1 mars 2023, affichage jusqu'au 30 mars 2023