Chercheur en intelligence artificielle pour la santé H/F

 CDI · CR   Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   CEA · Grenoble (France)

 Date de prise de poste : 1 décembre 2024

Mots-Clés

Intelligence artificielle apprentissage machine biologie structurale design de protéines de novo médecine de précision pharmacologie prédictive

Description

Contexte, enjeux, activités du poste

L’Irig souhaite renforcer ses compétences et activités de recherche dans le domaine du numérique en santé. Le candidat ou la candidate peut proposer un projet de recherche qui s’intégrera dans l’une des deux UMR IBS ou BGE, et ainsi axer son projet dans le domaine de la biologie structurale (IBS) ou dans le domaine de la médecine de précision/personnalisée (BGE).

Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'lnstitut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (lRlG), mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryo-technologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.

L'Institut de Biologie Structurale (IBS), unité mixte de recherche, intégré au sein de l'IRIG, est un fleuron de la recherche française en biologie structurale intégrée, se positionnant à la pointe des développements et applications tant au niveau national qu'international. L'IBS explore la structure, la dynamique et la fonction des macromolécules biologiques (protéines et acides nucléiques (ADN, ARN)) pour comprendre leurs fonctions et leurs fonctionnements, à l'échelle atomique, et dans leur environnement biologique.

L'unité mixte de recherche Bioscience et Bioingénierie pour la Santé (BGE) a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la santé humaine dans les domaines du cancer, des maladies rares ou des maladies du métabolisme via la découverte de mécanismes moléculaires et cellulaire du vivant, l'identification de biomarqueurs d'intérêt clinique, la sélection de molécules bioactives et le développement de stratégies thérapeutiques innovantes issues de l'ingénierie cellulaire et tissulaire. Cette recherche s'appuie sur le développement de stratégies d'investigation du vivant à haut débit et à haut contenu (protéomique, transcriptomique, génomique fonctionnelle, bioinformatique, microscopie automatisée et criblage de médicaments à grande échelle), s'appuyant sur des innovations biotechnologiques et instrumentales, ainsi que sur des méthodologies innovantes pour le traitement de données à grande échelle.

Domaine d’application en biologie structurale :

Nous recherchons un ou une expert.e qui s’impliquera sur les thématiques appliquées au design des protéines en apportant une compétence reconnue en intelligence artificielle. Il.elle renforcera et étendra ainsi la portée biomédicale et/ou biotechnologique des recherches menées à l’IBS. Plusieurs groupes de recherche de l’IBS sont intéressés par le potentiel de l’IA pour accélérer leurs recherches, mais également volontaires pour accompagner le développement de nouvelles approches de design en fournissant les compétences et l’environnement requis pour les validations de design. Des collaborations multiples sont donc envisageables en interne. Le ou la candidate retenue devra être en mesure de monter, financer et diriger une équipe de recherche, qui accélèrera le développement, en France, du design de protéines de novo.

Domaine d’application en médecine de précision :

Les modèles prédictifs basés sur l’intelligence artificielle (IA) sont en passe de devenir des outils essentiels d’une médecine de précision permettant aux cliniciens de mieux prévenir, diagnostiquer et soigner les pathologies de leurs patients. Pour s’engager fortement sur ces défis, BGE souhaite recruter un ou une chercheur.e  qui élaborera et conduira des projets d’envergure en interface entre IA et Santé. Le profil est ouvert en termes de questions biomédicales adressées et de compétences méthodologiques en IA. Des expertises (liste non limitative) en apprentissage profond (incluant IA générative), statistique, causal ou multimodal ou d’explicabilité/interprétabilité des modèles sont autant d’atouts pour ce poste.  L’unité est notamment impliquée dans le domaine de la pharmacologie prédictive. Il/elle pourra également collaborer avec d’autres laboratoires de l’IRIG, du CEA (LETI/DTIS) ou de l’Université Grenoble Alpes, et avec le CHU Grenoble Alpes.

Profil du candidat

Le candidat ou la candidate devra disposer d’une formation doctorale et d’une expérience post-doctorale, d'au moins 5 ans d’expérience dans un domaine scientifique lié à son projet de recherche. Il/elle aura démontré son excellence scientifique par des publications et des réalisations majeures en IA appliquées au domaine de la santé.

Expertises scientifiques et technologiques (une ou plusieurs compétences parmi les suivantes) :

  • Conception de novo de protéines, soit dans le développement de méthodes in silico, soit dans la validation expérimentale;
  • Développement de modèles d’apprentissage machine à partir de données omiques en santé, ou implémentation d’approches IA dédiées à la modélisation de données à grande échelle en santé.

Aptitudes professionnelles :

  • Bonne intégration dans son champ disciplinaire et volonté d’inscrire ses activités dans les thématiques de recherche en cours de son unité d’accueil et de l’IRIG ;
  • Bonne capacité d’initiative, d’organisation et de communication au sein de projets collaboratifs multidisciplinaires ;
  • Fort esprit d’équipe afin de pouvoir créer une dynamique et fédérer autour de ses projets de recherche ;
  • Capacité à porter des demandes de financements de recherche et de contribuer à celles de consortia de recherches multidisciplinaires.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Candidature

Procédure : Pour candidater, merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation, proposition de projet de recherche (2 pages maximum expliquant les intérêts de recherche actuels et futurs), liste de publications, références.

Date limite : 15 juin 2024

Contacts

Annie Andrieux

 anNOSPAMnie.andrieux@cea.fr

 https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-en-intelligence-artificielle-pour-la-sante-h-f_31246.aspx?LCID=1036

Offre publiée le 25 mars 2024, affichage jusqu'au 15 juin 2024