Post-doctorant en transcriptomique dans le contexte infectieux

 CDD · Postdoc  · 36 mois    Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   Institut Cochin, Inserm U1016, laboratoire Interactions Hôte-Virus · Paris (France)  à partir de 2997,20 € brut mensuel (en fonction de l'expérience professionnelle)

 Date de prise de poste : 2 septembre 2024

Mots-Clés

analyse transcriptomique, Long read sequencing (ONT), épissage alternatif, molecular virology, HIV

Description

Avec plus de 38 millions de personnes infectées dans le monde, le VIH reste un problème majeur de santé publique. Les thérapies antivirales sont efficaces pour limiter la réplication du virus, mais sa persistance dans les réservoirs viraux entrave l’espoir de guérison des patients.

A la croisée de la virologie moléculaire et de la transcriptomique, l’objectif du projet développé par le/la post-doctorant(e) est d’approfondir les connaissances sur les mécanismes moléculaires qui participent à la régulation des transcriptomes viraux et cellulaires lors de la réplication et de la latence du VIH.

Le/la post-doctorant(e) sera en charge d'analyser des données de séquençages (short et long read), identifier les pathways cellulaires et moleculaires (gene ontology), ainsi que de faire du cross-referencing des data avec des bases de données pour decrypter les modifications des transcriptomes viraux et cellulaires lors de l'infection par le VIH et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. Il/elle devra également de confirmer ces résultats expérimentalement par des techniques de virologie (infections de cellules), de biologie moléculaire (siRNA, RT-qPCR, Western-blot).

Candidature

Procédure : envoyer un email avec CV, lettre de motivation et lettre de recommandation ou référence à contacter à: sarah.gallois-montbrun@inserm.fr

Date limite : 1 juillet 2024

Contacts

Sarah Gallois-Montbrun

 saNOSPAMrah.gallois-montbrun@inserm.fr

 https://institutcochin.fr/offres-demploi/post-doctoral-researcher-molecular-virology

Offre publiée le 17 avril 2024, affichage jusqu'au 1 juillet 2024