Mots-Clés
statistique, biostatistique
Description
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
- Vous serez accueilli-e au sein de l’équipe «Génétique, Nutrition, Systèmes (GENUTS) » co-animée par Agnès NARCY (IR1) et Sandrine GRASTEAU (DR1) qui mène des recherches visant à contribuer à la transition agroécologique des systèmes d’élevage avicoles grâce à une approche pluridisciplinaire mettant à profit la diversité des ressources alimentaires et des génétiques animales. Dans ce contexte, un des objectifs de l’équipe est d’acquérir des connaissances sur l’utilisation des nutriments à l’échelle de l’animal dans différentes conditions d’élevage, en vue d’améliorer l’efficacité d’utilisation de ressources alimentaires diversifiées, de garantir la santé et le bien-être aux animaux. Ceci implique des travaux expérimentaux pour comprendre les mécanismes moléculaires de contrôle de l’efficacité d’utilisation des nutriments et leur modulation précoce par de nouvelles stratégies alimentaires.
- Vous serez plus particulièrement impliqué dans l’intégration de données de phénotypages classique ainsi que plusieurs données moléculaires (RNA-seq, métabolome, microbiome, …).
Vous serez acceuilli-e à la fois dans l’équipe d’accueil et au sein de la plateforme ISLANDe (Informatique Scientifique Locale et Analyses de Données) qui lui fournira une aide à l’utilisation d’outils de calcul et d’analyse : https://islande.hub.inrae.fr/.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Bac+5 en statistique, biostatistique
Connaissances souhaitées :
- Disposer de connaissances dans l’intégration de données : analyses statistiques multivariées, analyses supervisées et non supervisées, méthodes PLS.
- Sensibilisation aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interopreable, Reusable)
- Des connaissances en biologie, physiologie seraient un plus apprécié pour ce poste
Expérience appréciée : Une expérience dans l’analyse et l’intégration de large jeu de données est attendue
Aptitudes recherchées :
- Analyser et intégrer de grand nombre de données NGS (RNA-seq, métabolome, microbiome,..) générées par l’équipe de recherche
- Maîtrise l’utilisation du logiciel R
- Structurer et organiser les résultats
- Rédaction de rapports d’activité
- Capacité à s’intégrer et à participer à la vie de l’équipe (réunions et vie d’équipe, sens relationnel ...)
- Interaction avec l’environnement scientifique et technique
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.