Ingénieur en développement et déploiement d’application (front et back end)

 CDD · IE  · 12 mois    Bac+5 / Master   UMR ISYEB (Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité) - Sorbonne Université · Paris (France)

 Date de prise de poste : 1 octobre 2024

Mots-Clés

développement web, linux, Angular, Java, Api

Description

Développement d’une application web (frontend et backend) dans le contexte des collections de sciences naturelles.

Présentation de la structure :

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial. Ancrée au cœur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle. www.sorbonne-universite.fr . Dans le domaine des sciences de l’environnement, l’université a d’étroites relations avec le Muséum d’Histoire Naturelle, avec lequel il participe à des programmes d’envergure comme le Programme d’Investissement d’avenir sur les collections nationales (PIA e-Col+).

L'UMR ISYEB (SU, CNRS, MNHN, EPHE, Univ. des Antilles ; https://isyeb.mnhn.fr/fr ) a pour objectif d'étudier l'origine de la biodiversité, les processus de diversification et l'établissement de communautés en relation avec l'évolution des taxons dans le temps et dans l'espace. L’unité est l'un des pôles européens de la systématique et contribue de manière significative à l’exploration et la description de la biodiversité, ainsi qu’à son archivage et à son catalogage dans les collections d’histoire naturelle et les bases de données.

Au sein de l’ISYEB, l’équipe Informatique et Systématique (LIS) développe et maintient une plateforme collaborative de gestion des descriptions taxonomiques et d’aide à l’identification de spécimens (Xper3), et collabore activement au volet IA d’enrichissement de la consultation des collections d’histoire naturelle (Equipex E-Col+).

Missions  :

Dans le cadre du projet national sur les collections (Equipex e-Col+ ; https://ecolplus.fr/ ), une action consiste à enrichir et valoriser les collections numérisées (corpus d’images 2D, 3D surfaciques et 3D tomographiques, et de sons, d’une taille totale de 2,3 Po). Cette action est menée conjointement avec la Direction des Collections du MNHN, l'Unité Mixte Internationale de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes (UMMISCO UMI 209), l’équipe Informatique et Systématique (LIS) de l’UMR ISYEB, le CNAM, et différents partenaires nationaux.

UMMISCO et le LIS sont conjointement chargées de l’indexation du corpus et de l’interface de navigation et de recherche. Vous serez en charge de développements visant à enrichir l’interrogation du corpus par des informations venant de contenus Xper3 ou venant des applications IA texte et IA images. L’accès à, et la documentation de ces contenus nécessitera des développements backend avec des API en lien avec la plateforme Xper3, et des développement frontend pour l’interface utilisateur. Un cahier des charges sera fourni dès le début du contrat, et le développeur aura comme interlocuteurs privilégiés au sein de l’équipe LIS, l’IR ayant finalisé ce cahier des charges et les ingénieurs en charge de la plateforme Xper3. Au sein du projet e-Col+ et des collections nationales ses interlocuteurs seront les partenaires du WP4 et la DINSI du MNHN.

Activités :

  • Participation aux réunions du WP4, en particulier avec les partenaires UMMISCO, CNAM et MNHN.

  • Développement d’API type webservices permettant d’interroger des contenus de bases de données Xper3.

  • Développement d’une interface web intégrant différents champs de recherche (métadonnées sur les spécimens de collections, et traits morphologiques ou écologiques sur les taxons).

  • Participation à la finalisation, aux tests et à la validation des développements du WP4 en collaboration avec les autres partenaires, en particulier ceux développant les applications IA images et IA textes venant enrichir les spécimens de collection.

  • Instanciation et validation de l’interface web sur des contenus choisis, en particulier botaniques, en collaboration avec des experts sur ces données.

Connaissances transversales requises :

  • Programmation : Maîtrise des concepts de programmation objet et de programmation web.

  • Gestion de bases de données : Expérience dans la gestion de bases de données relationnelles, avec une compréhension approfondie des principes de conception et de manipulation de données.

  • Architecture logicielle : Connaissance de l'architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) et capacité à concevoir des solutions logicielles modulaires et évolutives.

  • Gestion de version : Utilisation avancée des outils de gestion de version Git (Github, Gitlab) et familiarité avec l'environnement UNIX.

Savoir-faire :

  • Frontend : Maîtrise des frameworks Angular et/ou React, ainsi que des langages HTML, CSS et Javascript pour le développement d'interfaces utilisateur modernes et interactives.

  • Backend : Expérience pratique avec le framework Spring et la programmation en Java pour le développement robuste de l'infrastructure serveur et des API.

  • Développement d'API : Capacité à concevoir et implémenter des API RESTful pour permettre l'interaction entre les différentes composantes de l'application.

  • Format d'échange : Maîtrise des formats d'échange de données, notamment JSON, pour assurer l'interopérabilité et l'intégration des systèmes.

Formation et expérience :

  • Diplôme universitaire en informatique, génie logiciel, ou domaine connexe.

  • Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le développement web full stack.

  • Un intérêt pour les sciences naturelles et les collections, ainsi qu'une motivation pour l'informatique appliquée aux données de biodiversité, seraient un plus

Savoir être :

  • Esprit collectif : Capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire, en contribuant de manière proactive à la réalisation des objectifs communs.

  • Rigueur : Souci du détail et engagement envers la qualité et l'excellence dans l'exécution des tâches assignées.

  • Communication : Aptitude à communiquer de manière claire et concise sur son travail, en partageant régulièrement des mises à jour et des informations pertinentes avec les membres de l'équipe.

Candidature

Procédure : Adresser CV et lettre de motivation à regine.vignes-lebbe@sorbonne-universite.fr

Date limite : 10 juillet 2024

Contacts

 Régine Vignes Lebbe

 reNOSPAMgine.vignes-lebbe@sorbonne-universite.fr

Offre publiée le 17 juin 2024, affichage jusqu'au 15 juillet 2024