Mots-Clés
Bioinformatique – Génomique – Métagénomique – IA – Machine Learning – Enseignement – Recherche – NGS – Python – Pédagogie active
Description
L’école de Biologie Industrielle (EBI)
Depuis 1992, l’EBI est une école d’ingénieurs en biologie qui forme des ingénieurs et des assistants ingénieurs pour les bio-industries : cosmétique, pharmaceutique, agro- alimentaire, biotechnologie et environnement.
Acteur majeur de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche, l’EBI est une école à taille humaine qui accueille sur son Campus de Cergy : 825 étudiants, 60 collaborateurs permanents et plus de 150 intervenants extérieurs.
L’EBI est forte d’un campus de 6000m² comportant 1 plateforme technologique avec 11 laboratoires : 9 laboratoires (chimie, analytique, procédés, formulation, microbiologie, recherche microbio, recherche biologie moléculaire, biologie, culture cellulaire) et 2 panels (sensoriel et phood), qui sont au service d’EBInnov®, l’unité de recherche propre de l’école.
Rejoindre l’EBI, c’est cocher 7 valeurs : Confiance, Coopération, Optimisme, Créativité, Honnêteté, Engagement et Responsabilité.
Le Poste & les Missions
LE POSTE EN BREF
L’enseignant-chercheur recruté intégrera l’axe de compétences « numérique » et participera activement :
• À la formation initiale et continue des étudiant·e·s, en assurant la conception, l’animation et la coordination pédagogique des cours et projets transversaux ;
• Au développement scientifique, notamment à travers la recherche appliquée en analyses génomiques et métagénomiques, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle et de Machine Learning, et la mise en œuvre de workflows bioinformatiques ;
• Au rayonnement de l’institution, et en développant des collaborations académiques et industrielles.
DETAILS DES MISSIONS
1- Enseignement et accompagnement des étudiants
Analyses génomiques et métagénomiques :
• Extraction, alignements, annotations, phylogénie
• Traitement de données issues du séquençage haut débit, incluant single-cell, spatial omics et exposome
• Mise en place et supervision de workflows bioinformatiques
Traitement et analyse de données et en intelligence artificielle :
• Enseignement des statistiques appliquées aux données biologiques
• Introduction aux concepts et outils du machine learning et deep learning
• Applications pratiques avec Python
Projets interdisciplinaires :
• Conception et supervision de projets en lien avec les besoins industriels
• Intégration de l’approche par compétences et des outils numériques
• Encadrement des projets étudiants, stages et travaux appliqués.
Le-la candidat.e :
• Assurera en pleine responsabilité les cours définis par la responsable de l’axe en lien avec le comité des programmes
• Concevra, structurera et délivrera des enseignements en français et en anglais dans son domaine, en produisant l’ensemble des supports pédagogiques nécessaires
• Interviendra en cours magistraux, TD, TP, projets, en cycle préparatoire (Bac +2), ingénieur (Bac +5), Bachelor, Mastère spécialisé
• Mobilisera le réseau alumni et professionnel pour enrichir les interventions
• Concevra et réalisera les évaluations de savoirs et de compétences
• Accompagnera les étudiant.e.s dans leurs projets académiques et d’innovation
• Assurera annuellement le tutorat d’étudiants
• Suivra des stages de courte durée ou de fin d’études
2- Recherche, Expertise, Formation continue et Conseil
Les activités de recherche seront conduites au sein du laboratoire EBInnov. Le·la candidat·e devra :
• Développer des activités de recherche, d’expertise et de conseil en lien avec les secteurs industriels de l’EBI.
• Concevoir et animer des modules de formation continue à destination des professionnels.
• Rédiger des projets de recherche et participer à des appels d’offres
• Publier régulièrement dans des revues scientifiques de référence.
3- Contribution à la vie institutionnelle :
Le-la candidat.e participera aux instances académiques et administratives en lien avec ses missions, notamment :
• Journées portes ouvertes, jurys d’admission
• Commissions internes (programmes, qualité, vie étudiante…)
LE PROFIL IDÉAL
• Doctorat en bioinformatique, biostatistique, biotechnologie ou domaine connexe.
• Maîtrise des bases de données génomiques et des outils bioinformatiques
• Expertise en analyses génomiques et métagénomiques, y compris comparative genomics, single-cell et exposome.
• Maîtrise des workflows bioinformatiques et des environnements collaboratifs
• Compétences avancées en Machine Learning, Deep Learning et intelligence artificielle appliquée aux biotechnologies
• Gestion et structuration de données massives issues du séquençage haut débit (NGS).
• Maîtrise des outils statistiques et de visualisation de données (R, Python, Power BI).
• Capacité à concevoir et à dispenser des formations pédagogiques innovantes, intégrant la pédagogie active.
QUALITÉS PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
• Excellente capacité de transmission des connaissances et sens de la pédagogie.
• Communication scientifique et vulgarisation : capacité à synthétiser et transmettre des résultats complexes à différents publics.
• Parfaite aisance en français et en anglais (oral et écrit).
• Autonomie, rigueur et esprit d’équipe.
• Capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire et à collaborer avec les équipes pédagogiques et industrielles.
• Sens de l’innovation pédagogique et de la mise en œuvre de projets concrets en lien avec les besoins industriels et scientifiques.
• Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs (Microsoft 365)
LES + RECHERCHÉS
• Expertises en big data, single-cell ou spatial omics.
• Expérience dans la formation et l’encadrement d’étudiants.
• Maîtrise des outils pédagogiques numériques.
• Qualification Maître de Conférences (section CNU 61, 64 ou 69).
Le Contrat
• CDI, à pourvoir dès que possible
• Rémunération brute annuelle : 36K€ à 42K€, selon expérience
• Avantages : tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, PEE
• Poste basé à Cergy, avec déplacements ponctuels (national et international : enseignements, stages, congrès, salons, visites partenaires)
Objectifs visés à 1 an
Le·la candidat·e aura su :
• Concevoir et assurer des enseignements dans son domaine
• Réaliser 300h de face-à-face pédagogique
• Évaluer les compétences étudiantes
• Suivre et accompagner les stages et mémoires
• Encadrer des projets étudiants innovants ou de recherche
• Contribuer à des projets scientifiques (au moins une publication tous les 2 ans)
• Proposer des évolutions pédagogiques et scientifiques
Contact
Merci d’envoyer vos candidatures (CV et mail de motivation) à recrutement@hubebi.com