Mots-Clés
Single cell
cancer pediatrique
interaction cellule-cellule
neuroscience du cancer
Description
Stage en bioinformatique - Dialogue cellule cancéreuse-neurone dans le neuroblastome
Contexte
L’équipe KidsCaN (CRCL) se consacre à l’étude des cancers pédiatriques d’origine embryonnaire, touchant le système nerveux périphérique, et en particulier le neuroblastome. L’équipe s’appuie sur des modèles expérimentaux originaux (embryon aviaire, imagerie multi-échelle, optogénétique, analyses multi-omiques) pour décrypter : (i) l’impact du système nerveux périphérique sur la tumeur, (ii) le détournement de programmes migratoires embryonnaires lors des métastases, et (iii) les interactions précoces avec l’écosystème de la métastase osseuse.
L’équipe est composée d’une dizaine de personnes et fait partie d’un environnement très dynamique et international au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), donnant accès à des équipements de pointe (microscopie, cytométrie de flux, techniques omiques sur cellules uniques, …). Le CRCL comprend 25 équipes, totalisant environ 600 membres, et est affilié à l’Université Claude Bernard Lyon 1, à l’Inserm, au CNRS, au Centre Léon Bérard (CLB) et aux Hôpitaux Universitaires de Lyon (HCL). https://www.crcl.fr/en/tumor-escape-resistance-immunity-department/kidscan-cancer-neuroscience-and-metastasis-in-pediatric-malignancies/
Objectif
Le/la candidat(e) s’intéressera aux interactions entre les cellules tumorales et les neurones, afin d’étudier l’impact de l’activité neuronale sur les caractéristiques des tumeurs neuroblastiques.
Pour cela, le/la candidat(e) participera à l’analyse de données de transcriptomique et travaillera en particulier sur des données de single cell RNA-seq.
Le/la candidat(e) évaluera l’impact du micro-environnement sur le transcriptome des cellules tumorales et nerveuses, et l’hétérogénéité des capacités des cellules tumorales à communiquer avec le contingent nerveux.
Profil recherché
- Étudiant(e) en M2 (ou équivalent) en bio-informatique, biologie computationnelle
- Connaissance de base en analyse de données omiques
- Compétence en programmation (R ou python)
- Appétence et curiosité pour les problématiques biologiques
- Capacité à travailler en équipe et en collaboration- Très motivé(e) et enthousiaste
Encadrement
Ce stage sera encadré par deux bio-informaticiens de l’équipe : Oscar Otero Laudouar (doctorant) et Quentin Fort (ingénieur).
Lieu et date
Durée du stage : 6 mois
Début du stage : Février/mars 2026.
Lieu : CRCL – 19 Bd Jean XXIII, 69008, Lyon.
Contacts
celine.delloye@lyon.unicancer.fr
oscar.oterolaudouar@lyon.unicancer.fr
quentin.fort@lyon.unicancer.fr