Mots-Clés
                    
                        
                            Interface Web
                        
                            Modélisation
                        
                            Epidemiologie
                        
                            Python
                        
                            R
                        
                            Django
                        
                    
                    Description
                    
                        
                            
Sujet de stage : Modélisation spatiale de la diffusion du virus OsHV-1 : évaluation des risques épidémiologiques et valorisation via une interface web
Niveau : Master 2
Durée : 6 mois
Indemnités de stage : Oui
Lieu de stage : Unité ASIM, Station Ifremer de La Tremblade, Avenue Mus de Loup, Ronce-les-Bains 17390 La Tremblade
Encadrement : Maude Jacquot (ASIM, Chargée de recherche), Laura Leroi (SeBiMER, Ingénieure), Jules Trillaud (ASIM, Doctorant)
Contexte : Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en épidémiologie visant à mieux comprendre la dynamique de diffusion du virus OsHV-1, un agent pathogène se propageant dans le milieu aquatique et affectant les populations juvéniles d’huîtres creuses, avec des conséquences importantes sur la production conchylicole. L’objectif du stage est de prendre en main et d’approfondir un modèle spatial de diffusion épidémiologique existant afin d’évaluer l’incidence et les risques liés au virus sur une zone d’étude. Le stage comprend également la mise en place d’une interface web permettant de rendre ces approches accessibles et interactives aux acteurs de la filières et décideurs politiques. 
Objectifs, programme de travail et résultats attendus :
1-  Prendre en main le modèle spatial de diffusion épidémiologique existant (développé en R)
2-  Explorer des scénarios épidémiques et identifier les zones vulnérables
3-  Concevoir une interface web interactive à destination des professionnels
Ce stage offre une opportunité de contribuer à la compréhension de la propagation du virus OsHV-1 et de ses interactions avec l’environnement, avec la possibilité de valoriser les résultats par la publication d’un article scientifique.
Compétences recherchées : 
Ce stage nécessite des compétences en informatique, bio-informatique et modélisation épidémiologique. La connaissance des langages de programmes R, Python et du framework Django seront appréciées. 
Postuler :
Pour tout renseignement ou pour postuler, envoyer votre CV et lettre de motivation à maude.jacquot@ifremer.fr; 05 46 76 26 82 avant le 23 Novembre 2025. Les entretiens se tiendront en visio les matins des 27 et 28 Novembre 2025.