Mots-Clés
Bio-Statistique, Statistique, Analyse de données, Correction de biais, Clustering
Description
Offre de stage niveau Master 2 en Biostatistique – Analyse de données quantitatives de Spectrométrie de Masse
Contexte :
L’Institut Curie (IC) est une fondation reconnue d’utilité publique regroupant un hôpital de soins et un Centre de Recherche fondamentale dévolue à la lutte contre le cancer. Les recherches fondamentales, translationnelles et cliniques sont autant de moyens que l’IC déploie pour faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers. Le Laboratoire de Spectrométrie de Masse Protéomique (LSMP) (https://curie.fr/plateforme/curiecoretech-spectrometrie-de-masse-proteomique) avec son activité de plate-forme participe à ces objectifs et est impliqué dans un grand nombre de projets. La plate-forme du LSMP, créée en 2001, est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique et offre un service de pointe aussi bien aux chercheurs de l’IC qu’à des collaborateurs d’établissements nationaux et internationaux. L’activité proposée par le LSMP est réalisée par et pour du personnel de recherche (5 permanents IC ; 4 « massistes », et 1 biostatisticien, ainsi que deux bio-informaticiens).
Le LSMP mène en parallèle une activité de développement méthodologique et bioinformatique en collaboration avec la plate-forme de Bioinformatique (CUBIC) de l’IC.
Description du stage :
- Durée : de 5 à 6 mois. Début : flexible de février à juin 2026.
- Objectif : Le stagiaire participera à la mise au point d’un algorithme de correction de biais (principalement d’effets batch). Dans un premier temps, le stage portera plus particulièrement sur des problématiques de contrôle qualité, d’évaluation du nombre optimal de clusters pour l’analyse exploratoire et d’analyse de clusters pour la détection de potentiels effets batch. Dans un second temps, une étude des différentes méthodes de correction d’effets batch ainsi que de leur impact sur la qualité des données sera nécessaire.
- Encadrement : Le stagiaire travaillera sous le double encadrement du LSMP et de la plate-forme de Bioinformatique.
Profil du candidat :
Le candidat recherché est un étudiant en 2e année de Master 2 Bioinformatique/Biostatistique ou équivalent ayant les compétences suivantes :
- Bonnes connaissances en statistiques (tests d’hypothèses, modélisation, analyse exploratoire, algorithmes de clustering).
- Bonnes connaissances du langage R.
- Fort intérêt pour le domaine des sciences de la vie.
- Habilité à travailler dans un environnement multi-disciplinaire.
- Des notions de base en Protéomique et/ou en Spectrométrie de Masse seraient un plus.
Contact :
Adressez votre candidature par courrier électronique à Michael Richard : michael.richard@curie.fr