Bio-informatique Structurale. Rôle des régions non globulaires des protéines dans les maladies

 Stage · Stage M2  · 6 mois    Bac+5 / Master   Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier · Montpellier (France)  Gratification

Mots-Clés

structure des protéines structures non globulaires intelligence artificielle mutations faux-sens médecine personnalisée

Description

Spécialisé en bio-informatique structurale, Nous développons des outils computationnels pour évaluer l’impact des mutations faux-sens dans diverses maladies humaines, en mettant particulièrement l’accent sur les pathologies liées à l’agrégation protéique https://www.crbm.cnrs.fr/andrey-kajava/?lang=en, https://bioinfo.montp.cnrs.fr/
Dans ce projet de stage, nous sommes particulièrement intéressés par l’étude des protéines à structures non globulaires qui sont présentes en grand nombre dans les génomes et souvent impliquées dans des processus biologiques importants. Notre activité dans ce domaine s’inscrit dans le cadre des projets européens IDPFun2 HORIZON-MSCA-2023-SE et https://www.cost.eu/actions/CA21160/.
Votre travail consistera à appliquer et améliorer les outils développés dans l’équipe (en python ou autre selon le projet et le profil du candidat). Dans ce projet, vous utiliserez également des outils de pointe, y compris le programme d’intelligence artificielle AlphaFold et autres.

Nous attendons du stagiaire une certaine rigueur quant à l’architecture et à la documentation des outils développés. Outre ces compétences en développement une première expérience avec GNU/Linux et des connaissances en développement Web (PHP, JS, HTML/CSS) sont des plus.

Ce stage vous permettra de découvrir un environnement de recherche scientifique multidisciplinaire, de découvrir les métiers liés à la recherche et les poursuites d’études (doctorat) possibles dans ce domaine. Notre laboratoire est situé à Montpellier (une ville jeune et dynamique) au sein du campus du CNRS (jouxtant l’université), le laboratoire est accessible par le réseau de tramway.

Candidature

Procédure : Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer au format électronique à: Dr Andrey Kajava (andrey.kajava@crbm.cnrs.fr)

Contacts

 Andrey KAJAVA
 anNOSPAMdrey.kajava@crbm.cnrs.fr

Offre publiée le 1 décembre 2025, affichage jusqu'au 27 janvier 2026