Maîtresse ou maître de conférences en informatique à l'université de Lille

 Concours · MCF   Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille · Villeneuve d'Ascq (France)

 Date de prise de poste : 1 septembre 2026

Mots-Clés

méthodes formelles algorithmes systèmes dynamiques séquences graphes structures de données

Description

Un poste de maîtresse ou maître de conférences (MCF) ouvre dans l’unité CRIStAL, en méthodes formelles et algorithmes. Le poste est notamment fléché sur les équipes de bioinformatique Biocomputing ou Bonsai.

L’équipe BioComputing développe et étudie des modèles de systèmes biologiques ainsi que des méthodes d’analyse. Les méthodes formelles, au cœur de notre approche, s’inspirent de celles développées pour la conception et l’analyse des langages de programmation et des systèmes dynamiques. Les thématiques plus récentes de l’équipe s’inscrivent dans l’apprentissage de modèles et les applications à la santé et à l’écologie. La personne recrutée viendra renforcer l’équipe dans ces domaines ou des domaines connexes et ainsi compléter ses compétences. Une appétence pour les méthodes formelles et les collaborations interdisciplinaires sera particulièrement appréciée.

L’équipe Bonsai conçoit des algorithmes sur les séquences, les graphes, développe des méthodes discrètes ou des structures de données pour l’analyse de données moléculaires (ADN, ARN, protéines, omiques). L’équipe recherche un⋅e candidat⋅e ayant une expertise en lien avec ces sujets, que ce soit sur des aspects théoriques ou plus directement connectée à des questions biologiques, en particulier les applications aux données de séquençage, l’oncologie, les peptides non ribosomiques ou la paléoprotéomique.

L’enseignement est à réaliser au département d’informatique de l’université de Lille, qui accueille environ 1 000 étudiants de la licence 1 au master 2. Toutes les formations du département sont concernées par ce poste (et notamment le master de bio-informatique). Il est également attendu que la personne recrutée s’investisse dans les UE en lien avec l’informatique fondamentale et qu’elle contribue à la nouvelle double licence mathématiques-informatique.

Candidature

Procédure : Candidature dans le cadre de la session synchronisée 2026. Prendre préalablement contact avec le responsable de l'équipe concernée ainsi qu'avec le directeur du département informatique (Romain Rouvoy : romain.rouvoy@univ-lille.fr)

Date limite : 3 avril 2026

Contacts

 Cédric Lhoussaine (BIOCOMPUTING)
 ceNOSPAMdric.lhoussaine@univ-lille.fr

 Mikaël Salson
 miNOSPAMkael.salson@univ-lille.fr

Offre publiée le 16 janvier 2026, affichage jusqu'au 3 avril 2026