Mots-Clés
Bioinformatique, Biostatistiques, Génomique, modélisation, évolution moléculaire, NGS
Description
Un poste MCF en bioiformatique est ouvert à l’Université de Toulouse
Objectifs pédagogiques :
La personne recrutée viendra renforcer l’équipe pédagogique de BioInformatique au sein du département Biologie & Géosciences de la Faculté Sciences et Ingénierie de l’Université de Toulouse.
Dans un contexte marqué par l’explosion des données biologiques, notamment grâce aux nouvelles technologies de séquençage, des compétences en génomique comparative et en analyse des données omiques sont devenues incontournables pour répondre aux grands enjeux de la recherche en biologie. La personne recrutée devra assurer des enseignements, de niveau Licence et Master, portant sur les concepts d’évolution moléculaire (dans une diversité de contextes), ainsi que sur le traitement et l’intégration des données omiques complexes (métagénomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique). Pour cela, elle guidera les étudiants dans le choix et la mise en oeuvre d’outils et méthodes adaptés aux grands volumes de données, multi-échelles, ainsi qu’à leur interprétation.
Elle devra également participer, à hauteur de 10 % de son service, à des enseignements de niveau Licence, impliquant des équipes pédagogiques relevant de plusieurs disciplines, tels que « Devenir étudiant » ou « Approches expérimentales pluridisciplinaires ».
De plus, elle contribuera activement au renforcement de la formation, en Licence, aux méthodes numériques nécessaires pour répondre aux défis scientifiques modernes.
Plus généralement, elle s’impliquera dans la réflexion sur l’évolution de l’offre de formation dans le cadre de la future accréditation (rentrée 2027). Suivant les besoins, elle pourra également intervenir dans d’autres formations que celles citées ci-dessus et, à terme, pourra être amenée à prendre des responsabilités d’unités d’enseignement et/ou de formation.
Filières de formations concernées :
La personne recrutée participera aux enseignements en :
- Licence mention « Sciences de la Vie » :
•L2 et L3, parcours « Biochimie, Biologie Moléculaire et Microbiologie » (2B2M), « Biologie Cellulaire et Physiologie » (BCP), « Biodiversité et Biologie Environnementale » (BBE) : « Bioinformatique »
•L3 parcours 2B2M et BCP : « Bioanalyse »
- Master Bioinformatique :
•M1 : « Evolution moléculaire », « Bioinformatique pour la génomique »
•M2 : « Phylogénomique », « Biologie des systèmes », « Méta-Génomique écologique et évolutive »
- Master Biotechnologies :
•M1 : « Evolution Moléculaire »
•M2 : « Méthodes Innovantes en Microbiologie »
Connaissances / compétences attendues :
Une maîtrise des approches bioinformatiques permettant d’exploiter les séquences génomiques à toutes les échelles est attendue : depuis le traitement et l’analyse des données issues des projets de métagénomique, en passant par l’annotation des génomes et jusqu’à l’étude et l’interprétation de la variabilité à l’échelle du génome individuel, des populations ainsi que des espèces, par la pangénomique, la phylogénomique et la génomique des populations.
Des compétences dans la manipulation des grands volumes de données (projets omiques divers) sont souhaitées.
Une maîtrise de LINUX, R et Python est exigée.
Une capacité à travailler en équipe, à s’intégrer pleinement dans les enseignements existants et à s’intégrer dans des projets collaboratifs, est indispensable.
Concernant la recherche, 3 laboratoires d’accueil sont possibles : le MCD (https://cbi-toulouse.fr/umr-mcd/), le CRCT (https://www.crct-inserm.fr/) et le LRSV (https://lrsv.cnrs.fr/)