Mots-Clés
Emploi-type : E2C45
cellule informatique
systèmes d'information
principes FAIR et OpenScience
données complexes en temps réel
développement et maintenance
web sémantique
recherche
Description
La description détaillée, avec également les contacts, se trouve ici :
https://jobs.inrae.fr/handicap/campagne-handicap-ingenieurs-cadres-techniciens-f-h/ie26-transform-3
Voici juste un aperçu :
L’unité INRAE LBE (Laboratoire de Biotechnologie de l’Enivronnement) recrute, sur un poste HANDICAP, un·e Ingénieur·e en ingénierie logicielle (F/H), afin de renforcer sa cellule informatique. Il s’agit d’un poste permanent.
Vous exercerez votre activité au sein d’une cellule informatique composée de trois ingénieurs et de deux contractuels. Vous serez intégré-e au CATI-CODEX. Dans le cadre de ses activités de recherche à portée nationale et internationale, caractérisées par une forte instrumentation des bioprocédés et des enjeux pluridisciplinaires, le LBE, en collaboration avec MISTEA, conçoit, administre et maintient quatre systèmes d’information majeurs (EnviBIS-OpenSILEX, TyPol, ChemFlow-Galaxy, ConceptDig) dans une démarche de partage des données selon les principes FAIR et de l’OpenScience. Une des caractéristiques est la gestion des flux de données complexes en temps réel sur de longues périodes. Il participe également au développement du système d’information DeepOmics-EnviBIS en lien avec l’unité INRAE PROSE. Ces systèmes profitent à diverses communautés de recherche pour lesquelles l’accès à des ensembles d’outils et de données larges et complexes est stratégique.
Votre mission portera sur la conception, le développement et la maintenance des projets logiciels concernant les systèmes d’information et de gestion des connaissances basée sur des technologies du web-sémantique. Vous assurerez l’installation opérationnelle de ces systèmes et leur administration.