Ingénieur(e) Bioinformaticien(ne)

 CDD · IE  · 12 mois (renouvelable)    Bac+5 / Master   INRAE 0545 UMRF · Aurillac (France)

 Date de prise de poste : Dec. 15, 2025

Mots-Clés

génomique métagenomique génomique comparative biostatistique

Description

Offre d’Emploi : Ingénieur(e) en Bioinformatique & Biostatistique (H/F) Spécialisation : Génomique Microbienne & Génomique Comparative
Unité : UMRF – Unité Mixte de Recherche sur le Fromage Lieu : Aurillac (15000) Contrat : CDD 12 mois, prise de poste Décembre 2025.
L’UMRF vise à comprendre la construction des qualités sensorielles et nutritionnelles des fromages traditionnels à microbiote complexe, en utilisant une approche transdisciplinaire incluant la génomique, la bio-informatique et la statistique (https://umrf.clermont.hub.inrae.fr/ ). Nous étudions les flux microbiens de la ferme, dans le lait cru jusqu’au fromage pour optimiser les propriétés des fromages, leur sécurité sanitaire tout en préservant leurs qualités.
Vos Missions : Vous développerez et appliquerez des méthodes bioinformatiques et biostatistiques avancées pour l’analyse des données principalement issues de séquençages. Vos activités principales incluront le développement de pipelines d’analyses (génomique, métagénomique, transcriptomique), d’analyses de génomique comparative et de pangénomique microbienne, ainsi que d’analyses statistiques sur les écosystèmes fromagers. Vous contribuerez à la gestion des données selon les principes FAIR et au plan de gestion de données de l’unité, et collaborerez avec l’équipe de recherche.
Compétences Clés Recherchées :
Formation : Master ou Doctorat en Bioinformatique, Biostatistique ou domaine équivalent.
Expertise : Génomique microbienne, métagénomique, génomique comparative, pangenomique, et technologies de séquençage haut débit (NGS).
Programmation : Maîtrise de Python, R, Perl, et Bash.
Environnement : Solide expérience de l’environnement Unix/Linux et des clusters HPC.
Gestion de données : Connaissance des bases de données biologiques et des principes FAIR.
Qualités : Esprit d’équipe, autonomie, rigueur, excellentes capacités d’analyse et de communication (français et anglais).
Rémunération : Selon profil et expérience (entre 2244€ et 3332€ bruts mensuels à titre indicatif).
Candidature : Envoyez votre CV détaillé, lettre de motivation à : sebastien.theil@inrae.fr. Date limite : 15 Novembre 2025.

Candidature

Procédure : Envoyer un mail à sebastien.theil@inrae.fr

Date limite : Nov. 15, 2025

Contacts

 Sebastien Sebastien Theil
 seNOSPAMbastien.theil@inra.fr

Offre publiée le Sept. 26, 2025, affichage jusqu'au Nov. 15, 2025